Passer la navigation

Languedoc Coast 

Depuis que j’ai quitté mon Sud, j’ai un besoin fou de me rappeler ce que la vie là-bas a de bon. Soleil, tranquillité, accent et temps. Un peu comme on opposerait New-York et Los Angeles, j’en viens à entretenir une concurrence stupide entre Paris et Montpellier à force d’écouter Set & Match.

Leur musique, je la trouvais anecdotique, superficielle et pleine de vide. Je n’ai pas foncièrement changé d’avis mais là où je ne me retrouvais pas hier est devenu évident. Loin des considérations des Set & Match, je replonge dans la vie, celle que j’ai toujours connue. J’ai pour habitude de me satisfaire d’un rap honnête, dramatique et légèrement fantasmé alors qu’ici je me contente d’un état d’esprit qui transperce la fumée de leurs gros cônes.

Soyons honnête, aucune de mes expériences n’est comparable à ce que Set & Match nous racontent. Je n’en ai même pas envie … parce que cela représente justement tout ce qui pouvait me déplaire à long terme dans le rythme de vie montpelliérain. Peut-être que leurs substances transitent à travers mes oreilles pour me rendre nostalgique de ce que je n’ai pourtant jamais connu.

Comment expliquer cela ? Est-ce que je grandis ? Est-ce que je compense mes années de rap « conscient » et intellectuel ? Va savoir, en tout cas, je ris et je me dandine. Set & Match prouve qu’il est possible de faire un rap léger, du rapounet sans perdre rythmique, écriture complexe et sans la facilité vocoder. Certes, vous ne réfléchirez pas à la condition sociale, politique et économique de Montpellier mais vous aurez l’espace d’un titre l’impression que son soleil franc, chaud et bienveillant vous réchauffe l’épaule.
C’est ce dont j’ai besoin et c’est comme cela que je m’explique cette nouvelle obsession.

Et puis, on va pas se mentir les sons gravitent. Pas de grosses prods, lourdes, violentes pourtant ils nous retournent les oreilles. On veut pousser le volume quitte à avoir les tympans qui hurlent. Set & Match scandent leurs textes sur des compos solides, aux influences diverses. On s’éloigne des mélodies rock ou électro qui caractérisent le mélange des genres et l’ouverture du rap que j’affectionne (La Canaille ou Odezenne – pour ne citer qu’eux).
Set & Match se construit dans un rap californien, qu’il faut considérer pour ce qu’il est. La West Coast nous a démontré, tous styles confondus, qu’il ne faut pas forcément attendre une révélation de la musique, qu’elle peut simplement être ce qu’elle est, apporter l’espace de 3″30 un sentiment sincère de ce qu’on nomme le chill.

Laisser un commentaire